Et si le travail était au service de l’Homme, et non l’inverse…

Fondée en 2008 au Québec par le physiothérapeute Blaise Dubois, l’entreprise La Clinique Du Coureur s’est rapidement imposée comme une référence mondiale en prévention des blessures en course à pied. La croissance de son activité et de sa communauté est en grande partie due à ses forces intrinsèques – une passion commune pour les bienfaits de l’activité physique, et la synergie des hommes et des femmes œuvrant collectivement au service d’une organisation qui porte en elle une mission sociétale : promouvoir la santé par la course à pied.

Aujourd’hui présente sur plusieurs continents, représentée par des experts et des conférenciers engagés au sein d’une même famille, La Clinique Du Coureur, forte de sa culture d’entreprise et de sa maturité, a su définir une raison d’être (le fameux Why) fédérant ses équipes…

« Si nous offrons de la formation continue et des ressources éducatives sur la course à pied, en diffusant les plus récentes avancées scientifiques et en questionnant les pratiques courantes non justifiées, c’est parce que nous croyons au partage d’un savoir fiable et efficace qui contribue à la santé des populations. »

Blaise Dubois – Gestion collaborative et développement innovant

Ainsi, pour rendre un tel dessein possible, recruter les meilleurs talents et assurer sa pérennité, La Clinique Du Coureur a bouleversé les règles, les normes et les stéréotypes du monde du travail, pour que tout employé puisse y trouver le libre chemin de son épanouissement.

Le bonheur des employés est un objectif, le profit de l’entreprise une conséquence

Nombreux sont les gérants d’entreprise qui priorisent le chiffre d’affaires, faisant ainsi reposer toute l’envergure de leurs efforts sur la seule notion de rentabilité. Mais cette course au gain est-elle toujours justifiable dans un monde aux ressources finies, et dans un système où la prospérité financière n’est pas forcément synonyme de prospérité humaine ? Sans jugement aucun, et avec une grande humilité, La Clinique Du Coureur a fait de la bienveillance un concept d’avenir, aux vertus applicables et concrètes.

Enfin, puisque les entreprises dites « libérées » parviennent à se démarquer sur un marché concurrentiel, mais que certaines font parfois de la productivité un argument majeur de leur posture et le résultat ultime de cette différence, La Clinique Du Coureur a tenu à ne jamais se détourner de son motif originel, déjà présent dans son ADN : être heureux, une condition essentielle à toute réussite. Le reste, à l’instar du profit, devient donc une conséquence logique et naturelle.

Ambassadeurs.rices des bonnes pratiques du bonheur et de la bienveillance

Rejoignez le mouvement #EntrepriseAffranchie !

Notre vision du monde du travail vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.