Nous fédérons nos talents, et nos équipes à l’international, à travers une réalité commune ; un idéal corporatif visant à susciter une adhésion collective. Un tel outil nous rallie unanimement autour d’une histoire et de ses cinq piliers fondateurs.
Comme le dit ce proverbe africain : « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! ».

Naissance d’une entreprise affranchie

Au début de sa carrière, un physiothérapeute québécois passionné de course à pied prend conscience des mythes véhiculés par l’industrie du sport, à des fins discutables. Soucieux des réalités occultées, il crée en 2008 La Clinique Du Coureur, une organisation composée de collaborateurs et d’experts avec lesquels il part à la poursuite de la connaissance. En se basant sur la science et les données probantes, La Clinique Du Coureur sensibilise la population à des pratiques exemplaires en prévention des blessures en course à pied.

Parfois en contradiction avec le marketing des équipementiers sportifs et autres commerçants – ceux dont les intérêts mercantiles prévalent sur l’apport essentiel de la science -, La Clinique Du Coureur se renforce et accomplit sa mission éducative et sociale : accompagner le coureur, récréatif comme compétitif, dans l’atteinte de ses objectifs et la pratique éclairée de son activité sportive.
L’organisation, de par son rayonnement international et sa croissance inattendue, priorise une prospérité intellectuelle et culturelle. En s’implantant dans différents pays, elle fédère à l’échelle du globe des talents animés par la passion de la santé et du sport, prêts à partager leur amour pour la course à pied et ses bienfaits en société.

Toutefois, si les aspirations et les personnalités sont naturellement diverses au sein même de l’entreprise, chaque membre composant la famille La Clinique Du Coureur s’illustre par un fort sentiment d’appartenance à une organisation qui remet en cause non seulement les croyances sur la course à pied, mais également le dogme improductif des règles érigeant le monde du travail. L’immuable cheminement de cette entreprise n’est autre que la quête du bonheur individuel comme collectif – celui du coureur, du conférencier, du leader, soit de toute personne adhérant à l’idéal commun du groupe, et inspirée par son unicité.

Nos cinq piliers

1. POURSUITE DE LA CONNAISSANCE

Depuis sa création, La Clinique Du Coureur incarne l’esprit de recherche et l’ambition pédagogique. Dépourvue de tous biais commerciaux afin de préserver sa crédibilité et de garantir une totale indépendance dans son discours, l’organisation met un point d’honneur à étudier et à vulgariser la science. Nous mettons ainsi à disposition des praticiens de santé, des professionnels du sport et des coureurs de tous niveaux un savoir fiable et continuellement mis à jour en fonction des études scientifiques et des données probantes.

2. MISSION ÉDUCATIVE ET SOCIALE

La Clinique Du Coureur, par le biais de ses activités de formation et son implication sociale auprès des communautés de coureurs, honore une mission qui lui est chère : aider les pratiquants de la course à pied à intégrer dans leur quotidien une activité physique consciente, durable et positive. Plus généralement, nous encourageons chaque personne à adopter de saines habitudes de vie qu’elle pourra à son tour transmettre dans son entourage – une population plus active, pour un monde en meilleure santé.

3. PASSION DE LA SANTÉ ET DU SPORT

La passion a toujours été au centre de nos engagements, de nos actions et de nos innovations ; d’une certaine façon, elle est le cœur de La Clinique Du Coureur. Cette flamme qui nous anime justifie le profond intérêt que nous portons à la santé en règle générale, ainsi que notre indéfectible volonté d’orienter les croyances relatives au sport, et plus spécifiquement à la course à pied, vers de nouveaux paradigmes éducatifs. Notre intention étant avant tout de prospérer sur le plan intellectuel et humain.

4. SENTIMENT D'APPARTERNANCE

Nous accueillons la différence et la diversité à bras ouverts, et en défendons les vertus tant pour enrichir notre vision que nos produits ou services. La Clinique Du Coureur, où chacun cultive son champ de liberté et de pensée, rallie ses forces humaines et mise sur l’intelligence collective afin de progresser en équipe et de créer l’unité. Plus qu’une organisation, plus qu’un leader de marché à l’international, la grande famille multiculturelle La Clinique Du Coureur s’articule autour de la cohésion de groupe et de la synergie des personnalités.

5. QUÊTE DU BONHEUR

La valeur ajoutée d’une entreprise telle que La Clinique Du Coureur repose sur son principal leitmotiv, à savoir la recherche du bonheur. Nous continuons de prôner la bienveillance et faisons prévaloir l’épanouissement de nos effectifs sur les profits commerciaux. La croissance de notre organisation étant le fruit d’un enthousiasme partagé entre les hommes et les femmes qui nous représentent, nos piliers traduisent un idéal que nous vivons tous à la première personne ; un « JE » exprimant tous les possibles. .